Une question ?

 CUR’CARAÏBES vous répond.

Capture d’écran 2017-04-12 à 15.25.32

question stickman mark 3d orange isolated business symbolQu’est ce que le Curcuma ?

Le curcuma est une plante vivace, herbacée, à courtes tiges qui peut atteindre une taille de 1 mètre. Elle possède de nombreux rhizomes de couleur jaune à orange à l’intérieur.

Ses larges feuilles sont uniformément vertes, jusqu’à 50 cm de long.

question stickman mark 3d orange isolated business symbolComment cultive t-on le Curcuma ?

Le curcuma est cultivé depuis l’Antiquité en Inde.

La récolte des rhizomes de curcuma peut commencer quand la tige commence à sécher. Cela se produit environ 7 à 8 mois après la plantation. Les rhizomes sont retirés du sol et laissés au repos quelques heures pour stabiliser le taux d’humidité. Ils sont ensuite triés et nettoyés à l’eau (par immersion, agitation).

Le Curcuma longa ne supporte pas les sols gorgés d’eau, requiert un grand ensoleillement et un sol très fertile. Il n’est pas possible de le récolter en France Métropolitaine mais vous pouvez en trouver dans les Départements d’Outre-Mer. Malheureusement, la culture y est toujours limitée. Le Curcuma que vous trouverez en France viendra systématiquement des pays d’Asie.

question stickman mark 3d orange isolated business symbolSous quelle forme trouve t-on le Curcuma ?

Généralement, vous pouvez trouver le curcuma au format séché et réduit en poudre, il est alors utilisé comme épice. La préparation de la poudre consiste à faire blanchir les rhizomes pendant 1 à 3 minutes (pour retirer les éventuels champignons et moisissures, éliminer les mauvaises odeurs et mauvais goûts. Pour éliminer l’air des rhizomes (afin d’éviter l’oxydation pendant le stockage), les faire sécher au soleil pendant 10 à 15 jours (ou dans un séchoir à 65 °C), puis les moudre. Sa saveur est poivrée et très aromatique.  Vous pouvez également le trouver en épicerie Bio, en épicerie asiatique ou plus rarement en grande surface alimentaire mais ils sont un peu secs car sortis de terre depuis longtemps.

question stickman mark 3d orange isolated business symbolPourquoi dit-on que le Curcuma est efficace ?

Vous entendrez souvent dire (et écrit ! ) que le Curcuma qui contient de la curcumine (principe actif du safran indien)  est un puissant antioxydant qui permet de protéger le corps des dommages cellulaires occasionnés par les radicaux libres. Vous lirez également qu’il agit de multiples manières sur l’inflammation chronique pour réduire l’inflammation articulaire et pour atténuer les inflammations du système digestif. Certains disent qu’il calme les ulcères de l’estomac et protège le foie.

Les effets positifs du curcuma sont à relativiser car les nombreuses études en cours cherchent à comprendre les effets de la curcumine, de la turmérine, et les capacités d’absorption du curcuma par le corps humain. Nous vous conseillons fortement d’être vigilants quant aux différentes propriétés attribuées à cette épice. Rien n’est actuellement prouvé et aucune allégation thérapeutique n’est autorisée. Nombreux sont les sites qui vont vous vanter les mérites de leurs produits car « fortement concentrés » en curcumine. Rien n’est prouvé. Il convient de rappeler que ce n’est pas un médicament mais qu’il fait partie d’un mode de vie !

question stickman mark 3d orange isolated business symbolComment utiliser le Curcuma ?

Nous vous l’avons indiqué plus haut : le curcuma (et les épices en général) sont un mode de vie. Il vaut mieux « manger épicé que salé » .

Vous pouvez utiliser la poudre de Curcuma dans les plats mijotés (utilisé dans le Colombo aux Antilles, dans le Carry et dans le Rougail à la Réunion) et dans bien d’autres préparations mijotées.

Le curcuma frais (si vous en trouvez du frais)  peut être râpé, coupé en rondelle ou mixé. Attention, il est important que sa peau soit belle et très bien nettoyée.

Petit conseil : mettez des gants lorsque vous décidez d’utiliser le curcuma frais en cuisine. Il tâche !

Vous pouvez également tester nos recettes préparées avec nos sirops de curcuma et de gingembre.

question stickman mark 3d orange isolated business symbolComment utiliser le sirop de Curcuma ?

Vous pouvez utiliser le sirop de curcuma tous les jours. Il remplace le miel ou le sucre dans une boisson chaude ou froide, dans un cocktail alcoolisé ou non, dans un dessert tel qu’un fromage blanc, un yaourt nature ou une salade de fruits.

Vous pouvez également faire mariner vos viandes et vos poissons pour donner facilement du goût à tous vos plats. Inutile d’être un génie de la cuisine pour ravir vos convives !

Pensez également à agrémenter vos vinaigrettes « maison » d’une touche de sirop de curcuma pour faire des miracles !

question stickman mark 3d orange isolated business symbolOù est fabriqué votre sirop de Curcuma ?

Nous récoltons nous-mêmes notre curcuma et notre gingembre en Guadeloupe sur les terres familiales à Capesterre-Belle-eau (en Basse-Terre). La Basse-Terre est la partie « verte » de l’ile avec sa végétation extraordinaire, ses cascades, ses plages de sable noir… Entre Mer et Montagne, le climat est parfait pour une récolte raisonnée (sans pesticides, sans engrais, sans désherbant). Tout est récolté manuellement.

Le sirop, quant à lui, est fabriqué dans notre laboratoire situé également en Guadeloupe.

Lorsque le sirop est prêt, il est ensuite transporté à Nantes par voie maritime pour être mis en bouteilles.

Le conditionnement se fait également manuellement.

question stickman mark 3d orange isolated business symbolOù trouve t-on le sirop de Curcuma ?

Vous trouverez généralement les sirops de curcuma et de gingembre en Epicerie fine, dans les salons de thé et chez les artisans torréfacteurs. Nous vous conseillons de consulter la carte du réseau pour connaitre le point de vente le plus proche de chez vous !

question stickman mark 3d orange isolated business symbolPeut-on faire soi-même le sirop de Curcuma ?

Vous pouvez tout à fait réaliser votre propre sirop de Curcuma. La recette que nous distribuons est maintenue secrète. Toutefois, vous trouverez des recettes en ligne. Une précaution à prendre : vous risquez de tacher vos mains et vos ustensiles de cuisine. Vous verrez peut-être qu’il est préférable de l’acheter déjà prêt, puisque vous savez maintenant qu’il est fabriqué en France, par des artisans et que nous privilégions les circuits courts…

question stickman mark 3d orange isolated business symbolQuelle quantité de sirop de Curcuma prendre ?

Vous pouvez en consommer tant que cela vous fait plaisir. Cela reste du sucre, soyez donc vigilants sur les doses. D’une manière générale, nous conseillons 1 cuillère par jour et en cuisine, selon vos envies !

 


CONTACTEZ CUR'CARAÏBES nous sommes à votre disposition

Si vous souhaitez nous contacter pour connaitre la liste des points de vente, nous vous invitons à consulter la carte interactive dans la rubrique "Où nous trouver" .

* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à la newsletter Et suivez-nous sur les réseaux sociaux