CUR'CARAÏBES A L'ORIGINE

FABIEN

Fabien ABEILLON

Après 5 années d’études dans le domaine culinaire, je fais mes armes dans plusieurs palaces en France et à l’étranger où j’apprends la rigueur et la discipline, deux fondamentaux pour un jeune en quête de réussite. Ma soif du voyage et des cultures me pousse naturellement vers le métier de steward au sein du groupe Air France, où pendant 15 ans j’ai pu découvrir au cours de nombreux voyages toutes les richesses gastronomiques des pays que j’ai pu visiter.

KARINE

Karine ROBERT

A 34 ans, je suis une jeune femme épanouie ! Originaire de Guadeloupe, j’ai effectué mes 6 années d’études à Lille en Management, Marketing et Ressources Humaines. Dès l’obtention de mon Master, j’ai fait mes armes chez LEROY MERLIN en tant que Chef de secteur du Service Clients pendant 7 ans. Cette superbe expérience professionnelle m’a donné le goût d’entreprendre. C’est la raison pour laquelle en 2013, j’ai décidé de me consacrer à un produit créé par mes parents en Guadeloupe : le sirop de Curcuma ! 

Cur’Caraïbes, basée à Angers (49) a donc une plateforme en France Métropolitaine pour une distribution efficace et rapide des produits.

Nous distribuons depuis 2013 nos sirops 100% artisanaux, fabriqués en Guadeloupe à partir de produits naturels et locaux tels que le curcuma, le gingembre, la cannelle et le sucre de canne.

Le Curcuma et le Gingembre sont cultivés et transformés sur place pour préparer un produit plein de saveurs et en conserver les caractéristiques.

 

LA LÉGENDE RACONTE...

Née à Calcutta en Inde, sous dominance anglaise, Sourjia P descendait d’une caste très riche. Elle gardait ses boeufs sacrés en dormant dans les hamacs. Elle était fiancée à un instituteur qui enseignait en Amérique. De là, partira toute l’histoire …

Un bateau ancrait dans le port de Calcutta avec de la belle musique  et attirait bon nombre de gens. Sourjia alla se renseigner.Ce bateau partait pour l’Amérique avec des indiens pour travailler les terres après l’esclavage. C’était l’unique solution pour retrouver son fiancé. Elle mit ses parents au courant et malgré le refus de ceux-ci , elle prépara ses bagages, s’habilla de sa plus belle robe dont les manches étaient faites de bracelets en or (il nous reste encore un modèle). Après un long voyage, le bateau accosta en Guadeloupe (terre française en Amérique centrale) et non en Amérique.

Désemparée, en pleurs, regrets, car elle ne pouvait plus faire marche arrière. A cette époque tout était impossible. Il fallait subir. C’est ainsi qu’elle rencontra un indien du nom de Pallan  qui s’occupa d’elle et l’épousa par la suite.
Ne connaissant pas la valeur de l’or, elle donna une grande partie de ses bracelets et elle vendit le reste pour acheter un lopin de terre qui fût dénommé « Naine » à cause de sa taille, car Surjia, très belle avec la peau et les cheveux châtain clair. De son mariage avec  Pallan, elle eut une fille : Valentine P épouse NIRHOU, l’arrière, arrière grand mère de Karine.

L'aventure Cur'Caraïbes

L'aventure Cur'Caraïbes

 

La petite histoire de notre sirop épicé commence en 2013 dans les Hauteurs de Capesterre (Basse-Terre, Guadeloupe),
entre mer et montagne.

Dans cette végétation luxuriante, sur les terres familiales, poussent 2 plantes extraordinaires et vertueuses, le Curcuma et le Gingembre.
 Karupodha, la société qui produit – et distribue les sirops en Guadeloupe – a imaginé une façon singulière de consommer ces épices en transformant les rhizomes frais, en sirops.
Cette activité permet de mettre en valeur l‘artisanat et la culture caribéenne, directement inspirés de la nature.
Cur’Caraïbes les distribue ensuite dans le monde entier.

Cur’Caraïbes, Des produits de qualité

Cur’Caraïbes, Des produits de qualité


Karupodha et Cur’Caraïbes
sont avant tout le fruit d’une aventure familiale.

Notre priorité ?
Produire et distribuer des sirops de curcuma et gingembre qualitatifs, fabriqués de manière artisanale.

Les Guadeloupéens ont beaucoup apprécié les sirops. Nous avons donc fait le pari de l’export.
Aujourd’hui, les sirops curcuma et gingembre traversent le globe : ces merveilles “Fait-Maison” par Karupodha, se retrouvent sur les tables les plus prestigieuses du monde. le choix du bien-être est dans la nature…