L’agriculture biologique vue par Cur’Caraïbes

Au-delà de la commercialisation de ses sirops, et ses préparations à base miel l’activité de Cur’Caraïbes est basé essentiellement sur l’agriculture, plus précisément la production et la culture du curcuma et gingembre. Quelles sont les valeurs de Cur’Caraïbes en matière d’agriculture ?

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un mode de production qui consiste à prendre en compte le respect des équilibres naturels, en limitant l’utilisation de produits chimiques de synthèses et des OGM. Cette pratique respectueuse de l’environnement a pour objectifs sur le long terme est la préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau.

Peut-on faire réellement confiance au label bio ?

Vous ne le savez peut-être pas, l’agriculture bio autorise l’utilisation de certains pesticides, si vous pensez éviter les résidus de pesticides présents dans les produits agricoles en consommant bio, vous vous trompez ! En France, les agriculteurs sont autorisés à utiliser certains produits. Même si certains pesticides biologiques sont principalement d’origine naturelle, la question est de connaitre la véritable différence. La réponse est qu’entre une molécule de synthèse et une molécule naturelle il n’y a pas vraiment de différence, notamment sur sa toxicité.
Les pesticides bio sont potentiellement dangereux pour la santé des agriculteurs et pour l’environnement, de plus ils sont parfois moins efficaces que les pesticides de synthèse qui sont en perpétuels évolution grâce aux recherches dans le domaine du génie chimique.

Quel est le processus permettant à un produit d’obtenir la labellisation bio ?

Le label agriculture biologique ou AB est un label français créé en 1985, il est fondé sur l’interdiction d’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Il est aujourd’hui une marque de distinction pour identifier les produits issus de l’agriculture biologique. Pour obtenir le label bio, il faut dans un premier temps, effectuer une demande auprès d’un organisme spécialisé, et s’assurer que les produits, les entreprises ainsi que les terrains agricoles respectent certaines règles.

Il faut savoir pour obtenir le label AB il faut débourser entre 350 et 850 € en fonction du type de produit. Ce tarif est particulièrement élevé pour les petits agriculteurs.

Et Cur’Caraïbes dans tout ça ?

Notre curcuma et notre Gingembre sont cultivés en montagne à 600m d’altitude sans pesticide, vous savez pourquoi ?
Le curcuma et le Gingembre sont des fongicides naturels. Ils éloignent naturellement et tout simplement les bactéries, champignons et autres parasites qui pourraient les abîmer. Enfin, ces produits agricoles s’abîment plus vite qu’ en agriculture conventionnelle et c’est pour cela que nous pressons le jus  moins de 48h après les avoir récoltés.  Nous qualifions notre agriculture de « raisonnée » car c’est notre conception d’une agriculture on ne peut plus naturelle et qui respecte ces principes fondamentaux de respect de la terre, de permaculture en laissant à la nature sauvage le plus de place possible. Nous n’utilisons aucune machine pour la récolte et même le nettoyage des herbes sauvages qui entourent nos plants se fait à la main.

 

Le bio ne vous assure pas la qualité d’un produit, c’est pourquoi il est préférable de privilégier le circuit court afin de vous assurer de la provenance des produits.