Le gingembre, un rhizome aux nombreuses vertus

La naissance du gingembre semble dater de plus de 5000, il puiserai son origine du sud de l’inde et de la Chine, où il est consommé comme aliment, ou encore plante médicinale.

Les caractéristiques du gingembre

Similaire au curcuma, le gingembre est une plante tropicale, elle peut atteindre en 90 centimètres et 1 m 50 de hauteur. Possédant de longues feuilles ainsi que des fleurs pouvant être de couleur blanche, jaunes ou rouge. La partie convoitée du gingembre est sa tige souterraine horizontale, le rhizome. Vous pouvez la reconnaître grâce à sa peau beige claire, sa forme irrégulière et sa chair jaune. Plus le rhizome est jeune plus sa chair est juteuse, au contraire lorsque le rhizome mature, il est plus fibreux et son goût est plus prononcé.

Comment cuisiner le gingembre ?

Son goût unique et légèrement piquant fait de lui un véritable allié culinaire. Le gingembre peut être consommé frais, confit ou mariné.  Il peut également se consommer sous sa forme séché, et en poudre. Chez Cur’Caraïbes, nous avons choisi de vous proposer le gingembre sous sa forme la plus naturelle tout en conservant sa fraîcheur.  Nos sirops sont fabriqués à partir de gingembre frais pressé dans les 48h après leur récolte.